Dans ce même chapitre
L'étude des salaires dans la communication : un projet initié en 2015
Toujours dans l’optique de valoriser la profession et d’offrir un aperçu, en temps réel, de la place qu’elle occupe sur le marché de l’emploi, COM-ENT initiait en 2015, une étude sur les rémunérations des métiers de la communication. Sa spécificité ? Construite sur la base du volontariat des sondé.es, elle était la première enquête sur les salaires entièrement crowd-sourcée. Résultat : près de 900 répondant.es. Une manne pour qui souhaite savoir comment se positionner, évaluer la justesse de ses revenus, quels que soient son expertise, son statut, sa situation géographique… Un projet concrétisé par la parution, en 2016, d’un guide “Communication & Emploi : et si nous parlions salaires sans tabou ?”, comprenant de nombreuses ressources pratiques, et pensé dans un souci de transparence.
2019 : la deuxième édition de l'étude
En décembre dernier, la deuxième édition de l’étude est lancée, inaugurée par un sondage auprès de l’ensemble de la profession. Un vif succès avec plus de 1000 personnes sondées, et toujours sans passer pour cela par les services RH des entreprises. Occurrence, les réseaux de l'AFCI, du Celsa Paris-Sorbonne Alumni, de Dauphine Alumni, de ISCOM Alumni et de Rue Tandem se sont mobilisés pour permettre la récolte de ces données utiles à toutes les communicantes et tous les communicants. Les résultats seront rendus publics le 17 juin au cours d’un atelier de restitution, appuyé par la publication du Guide des rémunérations, qui comprend également des articles pratiques et inspirants pour mieux comprendre les mécanismes de motivation et prendre la température du marché de la communication !
La valeur attend-elle vraiment le nombre des années ?