Rapport d'activité   -  2018
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Parce qu’ils et elles irriguent le monde de messages et d’images, les professionnel.les de la communication ont en main les outils pour accompagner les transformations sociétales de leur époque. COM-ENT a à coeur de les épauler en ce sens et de les mobiliser autour des engagements qui font partie de son ADN.

Lutte pour une communication non sexiste

2018 : une année résolument dynamique et engagée pour « Toutes Femmes, Toutes Communicantes » ! Le réseau poursuit la présentation de son kit pour une communication non sexiste dans les entreprises, les écoles et jusque dans des instances plus inattendues, telle que le TGI de la ville de Pontoise.

 

Le réseau s’est également démarqué par son investissement au sein du collectif « Ensemble Contre le Sexisme » pour l’organisation de la 2e Journée nationale contre le sexisme, mais aussi en pilotant, avec la contribution de l’agence Nude, la campagne « Le Sexisme Tue » et en multipliant les prises de paroles sur la thématique des agissements sexistes dans l’espace public.

6
visuels choc pour la campagne "Le sexisme tue"
2 520 000
personnes exposées à la campagne dans le métro parisien
Plus de 350
participant.es à la 2e Journée nationale contre le sexisme

Lutte contre le harcèlement moral et sexuel

Mars 2019, le monde de la publicité et de la communication est ébranlé par d’accablantes révélations de harcèlement sexuel et moral. Sans plus tarder, COM-ENT décide de s’engager auprès des victimes et des témoins de ce fléau en mettant en place une ligne d’écoute dédiée, un projet qui lui tenait à coeur depuis plusieurs années. Au préalable et pour évaluer la pertinence du dispositif, un sondage est mené courant avril : les 241 signalements répertoriés en seulement 6 jours s’avèrent décisifs. En mai 2019, la ligne d’écoute est ouverte en partenariat avec le cabinet ELEAS, spécialiste reconnu de la qualité de vie au travail et des risques psychosociaux. Ce dispositif a également pour vocation d'accompagner les managers confronté.es à ces situations afin qu'ils et elles puissent assister au mieux leurs équipes.

Retrouvez
très prochainement le numéro de la ligne d'écoute mise en place par COM-ENT

Promotion du respect sur Internet et les réseaux sociaux

Depuis un an, COM-ENT réfléchit avec l’ONG Respect Zone à la responsabilité des communicants et communicantes dans la mise en œuvre d’actions concrètes pour améliorer les modes de communication sur Internet et les réseaux sociaux. Respect Zone a développé un certain nombre d’outils simples d’accès ayant pour vocation de réintroduire du respect dans l’espace numérique. Désireuse d’initier avec elle des projets ludiques et forts, COM-ENT lance, à l’occasion de son Assemblée Générale 2019, #RespectDuels, le premier concours de Cyber Éloquence . L'occasion également de porter certains points de la charte établie par Respect Zone et de mettre en place des ateliers pratiques.

 

 

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Le communicant est le médecin de demainPhilippe Coen, fondateur de l'ONG Respect Zone

Lutte contre les fake news

En collaboration avec le SYNAP, le Syndicat du Conseil en Relations Publics et l’AACC, COM-ENT poursuit son engagement contre les infox. Parmi les projets en cours : l’élaboration d’un code de déontologie commun à l’ensemble des parties prenantes du secteur (médias, agences, annonceurs, blogueurs et blogueuses…), ainsi qu'une réflexion sur le rôle sociétal des communicants et communicantes dans la lutte contre les fake news. Enfin, la conception d’une campagne de sensibilisation du grand public et un travail « d’éducation » des jeunes générations sont également prévus.

 

Mobilisation en faveur de la participation citoyenne aux Européennes 2019

En vue de l'échéance du 26 mai 2019, COM-ENT s'engage pour soutenir la participation citoyenne et mobiliser les communicants et communicantes pour l'Europe. Parmi les actions mises en place par le comité créé à cette occasion : une newsletter spéciale Européennes 2019, le relais régulier d'initiatives innovantes déployées par la profession pour sensibiliser, entre autres, à l'importance du vote.

4COM-ENT s'engage