Rapport d'activité   -  2018
6mn
Non lu
Donner des clés (de compréhension), s’interroger sur le monde qui l’entoure, avancer avec son temps et tenter de le faire avancer, se laisser inspirer par de nouvelles rencontres, se cultiver, apprendre, échanger : autant d’activités auxquelles Camille aime s’adonner…

Et autant d’activités offertes par les différents réseaux qui composent l’association. Réseaux des Agences, des Dircoms, des Freelances ou encore “Toutes Femmes, Toutes Communicantes” ont chacun proposé des rendez-vous forts, guidés par l’envie de partir à la rencontre d’autres professions du monde de la communication, d’échanger sur des problématiques communes, et parfois, tout simplement, de nourrir son univers et d’enrichir ses connaissances le temps d’une manifestation culturelle.

Réseau des Agences

Réseau des Agences COM-ENT

Le réseau se mobilise à nouveau avec la volonté d’organiser 4 événements par an. La signature du réseau ? Un thème accrocheur, la volonté d’interpeller les autres réseaux de l'association, et ainsi de générer du lien. Les participant.es ont encore en tête le mémorable “Comment ne plus emmerder un dircom ?”, sorte de psychanalyse en public d’un panel de directeurs et directrices de la communication, vouée à livrer quelques clés sur leur mode de fonctionnement. Une formule révolutionnaire… qui s’est tenue au siège du Parti Communiste !

Le réseau agence revit !! Deux conférences en 2018. Et davantage en 2019 !! La première “De la pépite aux pépettes” était consacrée à la valorisation des agences. La seconde “Comment ne plus emmerder un dircom ?” permettait d’écouter les annonceurs nous livrer leurs conseils sur les bonnes et mauvaises démarches commerciales dont ils sont l’objet. L’objectif du réseau : étonner, s’amuser, informer, être utile aux agences… et ne rien faire comme les autres !! Le VP du réseau des Agences : Hervé Francès, Président-fondateur, Okó

Réseau des Dircoms

Réseau des Dircoms COM-ENT

Poursuite des dîners, ateliers et visites culturelles du réseau des Dircoms. Ce réseau mise sur la diversité des rendez-vous : expositions, conférences, rencontre avec une personnalité inspirante... Des coulisses de l’Opéra Garnier à celles de l’information au cours d’un dîner avec Christophe Barbier, d’un atelier sur l’opinion animé par l’éclairant Jean-Pierre Baudoin en passant par une conférence sur l’innovation au Lab de Total : la variété se trouve autant dans les thèmes abordés que dans les formats choisis.

Le réseau des Dircoms est un lieu privilégié de rencontres autour des enjeux spécifiques à la fonction de Directeur de la Communication. Ce réseau a de nouveau remporté un grand succès avec une importante fréquentation aux évènements organisés. A souligner cette année, les travaux autour de la mesure de performance de la communication, l’atelier “Où va l’opinion ?” avec Jean-Pierre Beaudoin, la réflexion sur innovation et communication au Booster de Total ou encore un dîner avec Christophe Barbier. Les VP du réseau des Dircoms : Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce, Directrice de la Communication et RP, Google France et Denis Marquet, Directeur de la Communication, Crédit Agricole S.A.

Réseau des Freelances

Il est libre Max”. Oui, mais pour le rester, il est important de bien comprendre les enjeux de l’indépendance. Pour ce faire, le réseau organisait, en septembre dernier, l’atelier “Success Story : les clés de la réussite des indépendant.es”. Loin d’enfoncer des portes ouvertes, un parterre d’intervenant.es aptes à aborder les différents aspects du statut de “freelance” avait été réuni. A noter, le réseau fait peau neuve et se dote d’un nouveau nom : au revoir réseau des Indépendant.es, bonjour réseau des Freelances ! Résolument moderne, il se dote d’un forum Slack. Quant au comité de pilotage, il fait place à sa nouvelle VP, Sandrine Lorge.

En tant que freelances, nous cultivons un esprit d’indépendance. Cela peut sembler être une évidence puisque nous sommes à notre compte, mais cela va bien au-delà. L’indépendance guide aussi notre façon d’accompagner nos clients ou de prodiguer nos conseils. Nous avons une certaine liberté, une indépendance de ton qui engage une autre relation. Il est même de notre devoir de proposer de nouvelles approches, de nouvelles façons de travailler. Nous avons cette souplesse qui permet d’expérimenter et d’ouvrir de nouvelles voies. C’est cette posture que nous devons cultiver. La VP du réseau des Freelances : Sandrine Lorge, Fondatrice, andJOY

Réseau "Toutes Femmes, Toutes Communicantes"

Réseau TFTC

Poursuite des rencontres, coachings et ateliers du réseau, à un rythme soutenu : telle est la feuille de route de “Toutes Femmes, Toutes Communicantes”. D’un dîner avec la ministre Laurence Rossignol à sa participation au colloque “Pour un Paris sans pub sexiste”, d’une masterclass sur le leadership au féminin à une réflexion commune avec la jeune génération de créatifs et créatives, le réseau multiplie les points d’accroche et de contact. Jusqu’à cette campagne de presse et d’affichage remarquée et saluée “Le sexisme tue”, en collaboration avec l’agence Nude pour le collectif Ensemble Contre le Sexisme : une année résolument dynamique et investie pour “Toutes Femmes, Toutes Communicantes”.

Le Réseau TFTC a poursuivi son investissement autour de deux grands axes en 2018 : la sensibilisation de la profession aux enjeux d’une communication non sexiste : réédition du kit de communication non-sexiste, interventions dans les écoles de communication, organisation d’événements phares avec des partenaires de la profession ou des réseaux de femmes (SNCF au Féminin, Club des DA), soirées inspirantes avec des personnalités (Yolande Libene, Fondatrice de Bossie Media, Audrey Sliwinski, Directrice de la Communication de Twitter) ; la participation active à des événements clés sur le sexisme : retenons notre fort investissement pour le colloque contre la publicité sexiste de la Mairie de Paris ainsi que la seconde Journée nationale contre le Sexisme qui a rassemblé plus de 350 personnes le 24 janvier 2019. TFTC a produit avec Nude une campagne choc à travers 6 visuels autour du concept “Le sexisme tue” relayés dans 90 stations de métro et de RER, et dans des titres tels que La Tribune, Elle, Causette, Idéat... Les VP du réseau TFTC : Céline Boisson, Directrice associée, Nude et Carole Thomas, Directrice de la Communication et du Marketing, Immobilière 3F
5Nos différents réseaux