Quand on commence à mieux appréhender le monde, il est bon d’ouvrir la fenêtre, d’élargir son horizon et de déplacer son regard. L’international est toujours une belle occasion de se prêter à l'exercice. Camille l’a bien compris et entreprend un voyage quasi-initiatique !

CHINA UP, le guide des pros de la com’ française en Chine

CHINA UP, c’est une immersion dans les codes de la culture et des affaires chinoises, essentielle à toute communication dans l’empire du Milieu !

La Chine représente aujourd’hui un véritable Eldorado de croissance ainsi qu’un formidable laboratoire technologique de la Nouvelle Économie. Nombreuses sont les agences et entreprises françaises à avoir déjà sauté le pas. Comment et où s’installer – Shanghaï, Pékin, Hong-Kong ? Comment faire face à une langue complexe et aux étonnantes spécificités culturelles des consommateurs et consommatrices chinois.es ? Comment activer sa marque et bien utiliser les BATX, les GAFA asiatiques ?

C’est pour accompagner celles et ceux qui souhaitent tenter l’aventure que le projet CHINA UP a vu le jour, en collaboration avec l’IICP. De nombreux conseils pratiques, des études de cas, des clés de compréhension indispensables : autant d’éléments accessibles dans la version digitale du guide, lancée en septembre 2018. En février 2019, à l’occasion du Nouvel An chinois, le projet a pris la forme de fiches pratiques livrées dans une enveloppe rouge, clin d’oeil au “hongbao”, porte-bonheur présumé et cadeau traditionnel chinois.

CHINA UP, une publication COM-ENT en partenariat avec l’agence Nude, RacontR, le Bureau des Rêves, l'IICP, Air France, Manifestory et Dragon Rouge.

Lancement du Comité Europe COM-ENT

Comité Europe COM-ENT

Mars 2019 : à l’approche des Européennes 2019, COM-ENT s’engage pour soutenir la participation citoyenne et mobiliser les communicants et communicantes pour l’Europe. La création d’un comité dédié découle tout naturellement de cette envie de fédérer autour d’un projet commun. Son objectif est double :

• dans un premier temps, mener des actions liées à l’échéance de mai 2019 et mettre en avant les initiatives innovantes des consoeurs et confrères. A cette occasion, un dispositif dédié est mis en place avec une newsletter spéciale envoyée en mars et le relais hebdomadaire des actions les plus probantes ;
  • dans un deuxième temps et à plus long terme, ouvrir une réflexion sur le rôle de l’Europe dans la communication et réciproquement : pourquoi les communicant.es ont-ils besoin de l’Europe et inversement ?

Adhésion à Global Alliance

Global Alliance est un conglomérat d’associations rassemblées autour des thématiques des relations publics et de la communication fort de 160 000 membres à travers le monde. La vocation de cette adhésion ? Donner une orientation internationale à l’association, porter plus loin les missions de COM-ENT, et, encore et toujours échanger. Outre les possibilités de modules d’e-learning qu’offre cette affiliation, elle permettra à COM-ENT de multiplier les contacts à l’étranger et d’élargir encore davantage le champ d’observation des initiatives du secteur.

The Global Alliance's mission is to unify the public relations profession, raise professional standards all over the world, share knowledge for the benefit of its members and be the global voice for public relations in the public interest. The Global Alliance relies on the efforts of communication professionals to tackle common problems with a global perspective. By partnering with regional, national and international bodies to increase professionalism in public relations and communication management, this Alliance works to enhance the collaborative professionalism of the industry among its constituents around the world.Paulo Nassar, Président de Global Alliance
9COM-ENT se tourne vers l'international